Souhaitez-vous savoir les procédés pour se Réveiller de l’Hypnose ? Comment sortir de l’état de transe ?
Cet article vous aide à connaître et à comprendre le processus pour sortir de l’hypnose.
Une session d’hypnose commence par l’anamnèse où la personne est amenée à se confier librement à son hypnothérapeute. L’état de transe ne peut être établi sans cette confiance. La voix du praticien guide le patient pendant que ce dernier est en état hypnotique.
Pour se réveiller de l’hypnose, le praticien utilise des méthodes spécifiques. En effet, un individu en transe ne peut pas être réveillé brusquement. Pour son bien-être et la réussite de la séance, le patient doit sortir de l’état hypnotique en douceur.
Sur cette page, nous allons aborder les points suivants :
- La peur de rester en état hypnotique
- Les deux méthodes pour s’en sortir
- Sortir tout en sécurité de l’état de transe
Parcourez votre lecture pour découvrir la méthode à suivre pour se réveiller de l’hypnose.
Peut-on perdre le contrôle de soi et rester en état de transe ?
La peur de perdre son total contrôle
Le monde de l’hypnose fascine, mais fait également peur à de nombreuses personnes. De plus, les stéréotypes et le show business alimentent cette crainte de la perte de contrôle. Au contraire, pendant une séance d’hypnose, il est possible qu’il y ait une diminution du contrôle, mais jamais de perte. Entrer en état d’hypnose permet de baisser la fonction critique. C’est cette diminution du contrôle qui permet à l’hypnothérapeute de mieux suggérer les solutions.
Le praticien intervient pour vous guider et vous inspirer une autre visualisation de vos problèmes afin de les résoudre. Même si vous êtes en état hypnotique, vous restez maître de la situation. La première réponse à la question comment émerger de l’hypnose réside dans le fait que vous avez le total contrôle et que vous êtes libre de vous réveiller à votre rythme. L’hypnothérapeute est là pour vous mener à la porte de sortie.
Sortir de l’état hypnotique
Une personne hypnotisée se trouve entre l’état de veille et celui de sommeil. De ce fait, personne ne reste éternellement dans cet état. Comme vous gardez vos facultés mentales lors d’une séance d’hypnose, vous pouvez naviguer entre ces deux états à votre guise. C’est votre ressenti (la fatigue) qui vous aide à décider à quel moment vous basculez d’un état à un autre.
Lors d’une séance d’hypnose, il y a deux méthodes pour sortir d’un état de transe :
- À l’aide de la voix de l’hypnothérapeute
- Sortir vous-même de l’état d’hypnose.
C’est à vous de décider consciemment et inconsciemment de l’option qui vous convient.
Que faut-il faire pour se réveiller après une séance d’autohypnose ?
Les spécificités de l’autohypnose
L’état d’hypnose est défini comme un état de détente et de relaxation afin de suggérer les solutions aux problèmes. L’autohypnose est une discipline qui vous permet d’atteindre un état de concentration intense comme si vous étiez perdu dans vos pensées. En méditant et en restant concentré, vous allez ressentir :
- Une forte relaxation musculaire
- Un apaisement de pensées
- Une sensation de bien-être
- Une hyperactivité cérébrale
L’autohypnose est un exercice de relâche afin de retrouver un équilibre physique et émotionnel. Pour des problèmes plus conséquents, il est conseillé de consulter un professionnel dans le domaine.
Une sortie en douceur après une session d’auto-hypnose
Chacun peut faire de l’autohypnose afin de retrouver le bien-être. Pour sortir de l’état d’hypnose, il vous suffit de reproduire la même méthode que vous avez utilisée pour y entrer. Vous êtes maître de la situation, et pour émerger, il vous suffit de :
- Vous détendre avec un exercice de respiration profonde
- Vous asseoir si vous n’êtes pas fatigué pour visualiser chaque partie de votre corps
- Rester allongé si vous en ressentez le besoin en imaginant une vague d’énergie positive
- Faire le vide et sortir tranquillement de l’hypnose à votre rythme.
L’hypnose assomme une personne, et cette dernière s’en sort fatiguée. Il est donc nécessaire de se réveiller de l’état de transe dans les règles. Le processus de la reprise consciente du corps prend en général quelques minutes.
Sortir de l’état de transe en sécurité
Ainsi se termine notre article sur les peurs de rester en état hypnotique et les méthodes efficaces pour s’en sortir. Que vous soyez guidé par un hypnothérapeute ou en autohypnose, sortir de l’état de transe est un exercice simple.
Pour les problèmes plus profonds, se faire accompagner par un hypnothérapeute est une bonne alternative. Un praticien qualifié peut vous guider à vous réveiller de votre transe hypnotique sans effet secondaire.
Vous pouvez également vous réveiller sereinement de votre auto-hypnose en suivant les conseils préalable d’un expert. En effet, afin d’éviter les effets indésirables, les recommandations d’un hypnothérapeute qualifié sont incontournables.