Avez-vous entendu parler de l’hypnose Ritmo ? Quels sont ses pouvoirs ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle forme de thérapie.
Cet article vous aide à comprendre les particularités et caractéristiques de l’hypnose Ritmo.
Des recherches sont en cours pour déterminer l’efficacité de cette thérapie pour traiter les traumatismes et les troubles mentaux. Cependant, l’hypnos Ritmo a déjà fait ses preuves permettant d’affirmer que cette forme de thérapie offre des bienfaits.
L’hypnose Ritmo est une thérapie nouvelle mais prometteuse. Comme pour tout nouveau type de traitement, il existe des controverses concernant l’hypnose Ritmo. Des recherches supplémentaires sont nécessaires. Cependant, elle est particulièrement efficace pour soigner les personnes ayant des antécédents de traumatisme, de dépression, de douleurs chroniques, etc.
Sur cette page, vous allez découvrir :
- La définition de l’hypnose Ritmo
- Son fonctionnement
- Les bénéfices que cette thérapie procure
- Son niveau d’efficacité.
Lisez ce qui suit pour connaître en détail les spécificités de l’hypnose Ritmo.
En quoi consiste l’hypnose Ritmo ?
L’hypnose Ritmo ou Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires a été développée par Lili Ruggieri. Il s’agit d’une technique permettant de soulager efficacement et rapidement les personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique de manière durable.
La méthode Ritmo consiste à bouger les yeux d’une manière spécifique pendant que vous traitez des souvenirs traumatisants. L’objectif du Ritmo est de vous aider à guérir d’un traumatisme ou d’autres expériences pénibles.
Cette thérapie active la zone du cerveau chargée de « digérer » un événement traumatique en le séparant de l’émotion. La perception de l’événement se modifie et s’intègre : celui-ci est mis derrière et n’envahit plus le présent. L’hypnose Ritmo est une technique de thérapie de courte durée. Dans la plupart des cas, quelques séances suffisent, parfois une seule.
Comment fonctionne l’hypnose Ritmo ?
Principe
Au moment d’un événement traumatique, les émotions fortes qu’on ressent peuvent interférer avec votre capacité à traiter complètement l’incident. Ce moment désagréable devient « figé dans le temps ». En se remémorant l’événement traumatique, on peut avoir l’impression de le revivre. Les images, les odeurs, les sons et les sentiments sont encore très proches de la surface qu’ils peuvent facilement être déclenchés dans le présent.
Lorsqu’ils sont déclenchés, ces souvenirs peuvent :
- Interférer avec votre fonctionnement quotidien
- Modifier votre perception de vous-même et du monde qui vous entoure
- Avoir un impact sur vos relations avec les autres.
L’hypnose Ritmo semble agir en affectant directement le cerveau et en « dégelant » les souvenirs traumatiques, ce qui permet de les résoudre.
Au fil du temps, on parvient à surmonter les souvenirs dérangeants et les sentiments qui y sont associés, jusqu’à ce qu’on puisse penser à l’événement sans le revivre. Le souvenir est toujours présent, mais il est moins bouleversant.
Effets sur le cerveau
Le cerveau dispose d’un moyen naturel de se remettre de souvenirs et d’événements traumatisants. Ce processus implique une communication entre :
- L’amygdale (le signal d’alarme pour les événements stressants)
- L’hippocampe (qui aide à l’apprentissage, y compris les souvenirs de sécurité et de danger)
- Le cortex préfrontal (qui analyse et contrôle le comportement et les émotions).
L’hypnose Ritmo aide le cerveau à traiter ces souvenirs et permet à la guérison de reprendre son cours normal. L’expérience est toujours présente dans les mémoires, mais la réaction de lutte, de fuite ou d’immobilisation liée à l’événement d’origine est résolue.
Qui peut recourir à l’hypnose Ritmo ?
L’hypnose Ritmo est une méthode relativement nouvelle pour aider les personnes ayant des souvenirs traumatisants et des symptômes de stress post-traumatique. Elle peut s’avérer particulièrement utile si vous avez du mal à partager le traumatisme que vous avez subi avec d’autres personnes, y compris des thérapeutes.
L’hypnose Ritmo s’adresse aux personnes de tous âges, y compris les enfants. Bien que cette thérapie soit surtout connue pour son utilisation dans le traitement du stress post-traumatique, les recherches en cours montrent qu’elle peut traiter de nombreuses autres pathologies.
Bien qu’elle ne puisse pas traiter tous les troubles mentaux, cette méthode thérapeutique peut faire une grande différence pour les personnes qui luttent contre des événements douloureux de leur passé.
Que peut soigner l’hypnose Ritmo ?
L’hypnose Ritmo peut être utilisée pour traiter des problèmes psychologiques tels que :
- Les attaques de panique
- Les troubles de l’alimentation
- Les addictions
- L’anxiété
- La dépression
- Le trouble bipolaire
- La psychose
- Les douleurs lombaires
- Les blocages émotionnels
- Les peurs
- Le manque de confiance en soi
- Le deuil
Dans l’ensemble, l’hypnose Ritmo semble être une thérapie sûre pour soigner toute une série de symptômes de santé mentale.
Quels sont les avantages de l’hypnose Ritmo ?
L’hypnose Ritmo peut vous aider à identifier, à remettre en question et même à modifier les pensées négatives qui encombrent votre esprit. Les recherches montrent que la stimulation bilatérale active la région du cerveau associée à la relaxation et aux sensations de confort.
L’hypnose Ritmo agit en ciblant les souvenirs pénibles et les pensées négatives associées à soi-même. Elle aide à voir les choses sous un angle différent et soulage les symptômes dont vous souffrez. En les identifiant, vous apprenez à les traiter et à les guérir. Cette forme de thérapie est aussi utile pour les personnes qui ont des difficultés à parler de leur traumatisme.
L’hypnose Ritmo est classée parmi les thérapies brèves. Bien que le parcours de chacun soit différent, des personnes obtiennent des résultats positifs au cours des trois premières séances.
L’hypnose Ritmo est-elle efficace ?
Vous êtes peut-être un peu sceptique à l’idée que faire des mouvements oculaires en pensant à une expérience traumatisante peut en quelque sorte aider à atténuer les souvenirs douloureux.
Bien que les experts ne sachent pas exactement pourquoi cette approche fonctionne, certains pensent qu’elle est efficace. En effet, le rappel d’événements pénibles peut sembler moins bouleversant sur le plan émotionnel lorsque vous n’accordez pas toute votre attention à ces souvenirs.
Cependant, si l’hypnose Ritmo s’est avérée efficace pour de nombreuses personnes, elle peut ne pas convenir à tout le monde ou à tous les types de traumatismes. Si vous ou une personne de votre entourage envisagez de suivre cette thérapie, il est recommandé de consulter un hypnothérapeute qualifié. Ce dernier peut déterminer si cette approche est adaptée à votre situation spécifique.
Contacter un spécialiste de l’hypnose Ritmo
Voilà, l’article s’achève ici. Vous savez désormais ce qu’est l’hypnose Ritmo. Non seulement, vous connaissez les principes et le fonctionnement de cette forme de thérapie, mais vous avez aussi appris les bienfaits de son utilisation.
Il est conseillé de rechercher un thérapeute qui a reçu une formation approfondie et ayant l’habitude d’utiliser l’hypnose Ritmo pour traiter des patients. En effet, seul un praticien expérimenté permet d’obtenir des résultats positifs pour combattre les maux dont vous souffrez.
Comme pour toute forme de thérapie, il est également important de rechercher un hypnothérapeute avec lequel vous pouvez établir une communication claire et un sentiment d’adéquation.