Souhaitez-vous connaître la différence entre hypnose et PNL ? 

Cet article vous aide à comprendre la différence entre l’hypnose et la PNL.

La PNL et l’hypnose sont des méthodes efficaces pour apporter des changements positifs dans votre vie ou pour corriger des problèmes de comportement. Certaines personnes réussissent très bien en utilisant uniquement les techniques de la PNL. D’autres réagissent parfois plus efficacement avec l’hypnose. Mais cela peut changer en fonction de la situation. 

Beaucoup de gens pensent que la PNL et l’hypnose sont identiques. En effet, elles travaillent toutes deux avec le subconscient. S’il est vrai qu’elles se ressemblent à certains égards, il existe néanmoins des différences au niveau des techniques, du mode de fonctionnement, de l’induction, et de la profondeur de l’exploration.

Sur cette page, nous allons parler : 

  • Des définitions et caractéristiques de l’hypnose et de la PNL
  • Des éléments pour les distinguer

Parcourez la suite pour découvrir les différences entre ces deux thérapies.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

séance d'hypnose

L’hypnose existe depuis des milliers d’années. Dans le passé, l’hypnothérapie a été controversée. Aujourd’hui, la plupart des cliniciens s’accordent à dire qu’il s’agit d’une technique thérapeutique efficace.  Elle est utilisée pour un large éventail de pathologies, notamment pour soulager le stress et la douleur. Elle est également très efficace pour traiter l’anxiété et les troubles de l’humeur.

Un hypnothérapeute utilise des suggestions positives pour guider les pensées d’un sujet. Ces suggestions l’aident à améliorer certaines situations et à résoudre des problèmes. Les hypnothérapeutes utilisent une procédure destinée à détendre le sujet. Cela l’aide à concentrer son esprit sur des améliorations positives. Il peut s’agir par exemple de changer ses habitudes de consommation de tabac et d’alimentation

L’hypnose fonctionne presque entièrement avec le subconscient.  L’hypnose implique généralement d’être mis en transe par un hypnothérapeute formé.  Une fois en état hypnotique, le praticien aide le sujet à orienter ses pensées inconscientes vers la résolution de son problème.

Qu’est-ce que la PNL ?

La programmation neurolinguistique ou PNL associe l’utilisation de la neurologie, du langage et de la programmation informatique. Cette combinaison permet à un praticien de la PNL de comprendre comment les sens d’une personne filtrent et traitent ses expériences avant de les stocker dans son esprit (neuro). 

Cette technique aide à appréhender comment le patient traduit ces informations sensorielles en mots et en symboles (linguistique). Enfin, elle aide à comprendre comment ces données deviennent des attitudes, des habitudes et des comportements (programmation).

La PNL est une méthode utilisée pour améliorer de nombreux aspects de la vie d’une personne. Elle est considérée comme particulièrement efficace pour aider les patients dans les cas suivants :

  • L’anxiété
  • Les peurs et les phobies
  • La santé et le bien-être
  • Les problèmes relationnels
  • Le stress
  • Le manque de confiance en soi

La PNL se concentre sur l’avenir. Elle explore les possibilités et les solutions futures d’un individu, plutôt que de se pencher sur ses expériences passées. La PNL encourage les individus à se remettre en question et à prendre des risques.

Quelles sont les différences entre la PNL et l’hypnose ?

séance de PNL
Induction ou absence d'induction

L’hypnose nécessite une induction formelle pour entrer dans un état de transe, alors que la PNL contourne l’induction et se met directement au travail.

Conscient ou inconscient 

L’hypnose fait principalement appel à l’inconscient, ce qui permet à l’esprit conscient de faire une pause. En revanche, la PNL implique à la fois le conscient et l’inconscient dans un effort de collaboration.

Outils et techniques

Alors que l’hypnose s’accompagne de son propre ensemble d’outils et de techniques, la PNL dispose d’un éventail plus large, un peu comme si l’on comparait un couteau suisse à un couteau de poche ordinaire. En effet, les deux sont utiles, mais l’un d’entre eux offre plus de fonctionnalités.

Profondeur de l’exploration

La PNL explore le passé, le présent et l’avenir, abordant tous les aspects de la vie, des traumatismes de l’enfance aux aspirations futures. L’hypnose, quant à elle, se concentre davantage sur les tâches immédiates.

Prendre contact avec un hypnothérapeute

Ça y est, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais comment différencier l’hypnose de la PNL. Non seulement, vous connaissez les spécificités de chaque forme de thérapie, mais vous avez également appris les éléments qui les distinguent.

Contrairement à l’hypnose, la personne qui utilise la PNL est parfaitement consciente de ce qu’elle fait. L’hypnose est davantage un travail de transe et utilise le subconscient pour créer des images qui aident à résoudre les problèmes. 

Pour savoir si l’une de ces méthodes vous convient, il est conseillé de demander l’avis d’un hypnothérapeute professionnel. En effet, seul un praticien qualifié sait utiliser les techniques permettant des changements positifs pour son patient.