Avez-vous entendu parler de l’auto-hypnose ? Souhaitez-vous essayer cette pratique ?

Cet article vous permet de connaître les techniques pour faire de l’hypnose seul.

L’auto-hypnose ne vous aide pas seulement à trouver un sentiment de calme, bien qu’elle puisse certainement vous aider à vous détendre. Elle peut également vous aider à aborder et à modifier des habitudes indésirables et des schémas de pensée inutiles.

Pour faire de l’hypnose seul, il faut s’installer dans un lieu calme et agréable. Vous devez  vous mettre à l’aise et vous détendre. Lors de votre méditation, vous vous donnez des suggestions post-hypnotiques en les visualisant. Puis, vous vous réveillez de votre hypnose en comptant à rebours.  

Sur cette page, vous allez découvrir : 

  • L’intérêt de l’auto-hypnose 
  • Les étapes à suivre pour l’auto-hypnose
  • Le nombre de séance 

Lisez la suite pour en savoir plus sur ses avantages potentiels et le processus pour l’essayer vous-même.

À quoi sert l’auto-hypnose ?

Si vous vous sentez bloqué ou incapable d’avancer dans un domaine particulier, l’auto-hypnose peut vous apporter la percée dont vous avez besoin. Les techniques utilisées permettent de modifier :  

  • Vos attitudes
  • Vos émotions 
  • Vos comportements. 

Elles peuvent également changer les mauvaises habitudes.

L’auto-hypnose est similaire à l’hypnose classique, mais au lieu d’écouter quelqu’un d’autre, vous vous guidez vous-même. Vous vous donnez également l’ordre d’entrer dans un « sommeil profond ». L’hypnose n’est pas comme l’endormissement, vous êtes éveillé et conscient. Cependant, vous pouvez utiliser cette technique de relaxation avant de vous coucher pour vous aider à vous endormir si vous avez des problèmes de sommeil.

Comment utiliser l’auto-hypnose pour atteindre vos objectifs ?

L’auto-hypnose est souvent utilisée pour modifier le comportement, les émotions et les attitudes. Par exemple, de nombreuses personnes utilisent cette pratique pour faire face aux problèmes de la vie quotidienne. 

L’auto-hypnose peut aider à :  

  • Renforcer l’estime de soi 
  • Développer de nouvelles compétences
  • Soulager le stress et l’anxiété
  • Perdre du poids
  • Arrêter le tabac. 

Les sportifs peuvent améliorer leurs performances athlétiques grâce à l’auto-hypnose. Les personnes souffrant de douleurs physiques ou de maladies liées au stress trouvent également cette méthode utile pour les soulager.

Quelles sont les étapes pour s’hypnotiser seul ?

séance d’auto-hypnose

1. Mettez-vous à l’aise

Installez-vous dans un lieu calme, accueillant et mettez-vous à l’aise. Pour cela, évitez de prendre un repas copieux juste avant pour ne pas vous sentir ballonné ou mal à l’aise. Si vous ne souhaitez pas vous endormir, asseyez-vous sur une chaise ou un canapé. En effet, si vous vous allongez sur un lit, vous risquez de vous endormir. Vous pouvez également mettre des vêtements confortables et enlever vos chaussures. Si vous portez des lentilles de contact, il est conseillé de les retirer. 

2. Regardez le plafond et respirez profondément

Sans forcer votre cou ni pencher la tête trop en arrière, choisissez un point sur le plafond et fixez votre regard sur ce point. Tout en gardant les yeux fixés sur ce point, inspirez profondément et retenez votre souffle pendant un moment, puis expirez. 

Répétez silencieusement la suggestion « Mes yeux sont fatigués et lourds et je veux DORMIR MAINTENANT ». Répétez ce processus deux autres fois et, si vos yeux ne l’ont pas encore fait, laissez-les se fermer et se détendre dans une position fermée normale. Il est important que vous vous disiez la suggestion comme si vous la pensiez, par exemple d’une manière douce, apaisante mais convaincante.

3. Laissez votre corps se détendre

Laissez votre corps se détendre et s’affaisser sur la chaise, comme une poupée de chiffon. Puis, lentement et avec intention, comptez silencieusement de cinq à zéro. Dites-vous qu’à chaque décompte, vous devenez de plus en plus détendu. Restez dans cet état de détente pendant plusieurs minutes tout en vous concentrant sur votre respiration. 

Remarquez la montée et la descente de votre diaphragme et de votre poitrine. Prenez conscience du fait que votre corps se détend sans même que vous ayez à essayer de le détendre. En fait, moins vous essayez, plus vous vous détendez.

4. Se donner des suggestions post-hypnotiques

Pour que l’auto-hypnose soit pleinement efficace, vous devez vous donner des suggestions pendant que vous êtes sous hypnose. Celles-ci concernent le changement que vous souhaitez voir se produire lorsque vous serez sorti de l’hypnose, c’est pourquoi on les appelle des suggestions post-hypnotiques

Ces dernières doivent être positives et au présent. Il vaut mieux dire « Je suis calme et détendu » que « Je n’ai pas peur et je ne suis pas stressé ». Limitez le nombre de suggestions à cinq ou moins et répétez chaque suggestion silencieusement à vous-même plusieurs fois.

5. Visualisez-vous en train de vivre vos suggestions

Afin d’ancrer vos suggestions, vous devez vous visualiser en train de les vivre. Si votre suggestion hypnotique porte sur la confiance, visualisez-vous en train d’être confiant dans des situations difficiles. Pensez à tous les scénarios de votre vie quotidienne qui sont applicables et incluez-les dans vos visualisations.

6. Dites-vous qu’il est temps de vous réveiller

Lorsque vous avez fini de vous faire des suggestions, il est temps de vous réveiller. Dites-vous que vous prenez conscience de votre environnement et qu’à cinq, vous ouvrirez les yeux. Comptez de un à cinq d’une manière vivante et énergique. Puis, ouvrez les yeux et étirez vos bras et vos jambes.

Parfois, les gens se sentent un peu distraits ou somnolents lorsqu’ils sortent de l’auto-hypnose. Ce phénomène, semblable à celui d’une sieste, est inoffensif et disparaît au bout de quelques instants. Cependant, ne conduisez pas et n’utilisez pas de machines tant que vous ne vous sentez pas complètement réveillé.

Combien de fois faut-il effectuer l’auto-hypnose ?

Comme pour toute nouvelle compétence ou routine, prendre le temps de s’exercer quotidiennement peut augmenter vos chances de constater une amélioration. Même 10 ou 15 minutes d’auto-hypnose par jour peuvent être utiles.

Peut-être ajouterez-vous l’auto-hypnose à votre routine matinale ou réserverez-vous quelques minutes avant de commencer à préparer le dîner.

Par ailleurs, l’auto-hypnose vous sera probablement plus utile si vous êtes convaincu de l’intérêt de cette pratique. Cette confiance peut également faciliter le maintien de l’habitude au fil du temps.

S’initier à l’auto-hypnose

s’initier à l’auto-hypnose

Ça y est. L’article s’achève ici. Vous savez désormais le processus à suivre pour s’hypnotiser seul. Non seulement, vous avez appris les étapes pour s’auto-hypnotiser, mais vous connaissez également les intérêts de cette pratique.

Si vous envisagez d’avoir recours à l’auto-hypnose, pourquoi ne pas l’essayer ? Cela ne peut pas faire de mal, et cela pourrait bien vous aider. Mais que cela ne vous empêche pas de chercher d’autres traitements si cela ne vous soulage pas.Un hypnothérapeute formé et certifié peut vous apprendre à vous hypnotiser vous-même rapidement et efficacement. Il répond à vos questions sur l’état d’hypnose et sur ce que vous faites bien ou mal. Il vous enseigne à approfondir l’auto-hypnose et à rendre vos suggestions post-hypnotiques plus efficaces.