Comment vérifier qu’une personne est en état d’hypnose ? Quels sont les indices pour savoir qu’elle est en transe ?

Cet article vous dévoile les différents signes pour reconnaître une personne en état d’hypnose.

Avec cette pratique, chaque personne réagit différemment. Certaines personnes présentent de nombreux symptômes d’hypnose, tandis que d’autres en montrent peu. Il suffit de les observer de près. 

Pour savoir si on est en état d’hypnose, des changements physiques apparaissent. On a les yeux vitreux, les muscles sont détendus. On est parfois immobile avec un rythme respiratoire qui diminue. 

Sur cette page, nous allons voir :

  • Les spécificités de l’état de transe ou de l’état d’hypnose
  • Si on est conscient ou inconscient pendant l’hypnose
  • Les différents signes d’un état d’hypnose.

Lisez ce qui suit pour découvrir les indices pour savoir si quelqu’un est en état d’hypnose. 

Qu’est-ce que l’état de transe ou l’état d’hypnose ?

signes en état d’hypnose

L’état de transe ou d’hypnose est en fait un état d’esprit naturel. En fait, il arrive souvent, au cours d’une journée normale, que vous entriez dans le même type de transe que celle que vous expérimentez en hypnothérapie. Cela se produit lorsque vous êtes très détendu ou très concentré. Dans les deux cas, l’inconscient est toujours « à l’écoute », même si l’esprit conscient est soit très attentif, soit totalement distrait.

Lorsque vous êtes en transe, l’activité de vos ondes cérébrales est dominée par les ondes thêta. Ces derniers provoquent un état de relaxation qui élimine tous les blocages comme l’anxiété et le stress que vous pourriez avoir concernant vos souvenirs refoulés et vos émotions profondes

Toute personne vous observant pendant que vous êtes hypnotisé pourrait penser que vous n’êtes pas conscient à 100 % de ce qui se passe autour de vous. Pourtant, à l’intérieur de votre esprit, il y a tout un monde d’activités. Vous êtes « branché » sur l’univers de la pensée et des sentiments qui écoute et enregistre en permanence ce qui se passe à chaque instant de votre vie. 

Est-on inconscient durant l’hypnose ?

Contrairement à la croyance populaire, vous ne devenez pas inconscient pendant l’hypnose. Vous expérimentez plutôt un état de conscience parallèle qui vous permet de continuer à être conscient de vos pensées et de l’endroit où vous vous trouvez. Il permet aussi à votre esprit de glisser vers l’intérieur, vers des réalités qui se trouvent au-delà de votre environnement immédiat.

Il est tout à fait normal d’entrer et de sortir de cet état et d’aller parfois plus loin qu’à d’autres moments. De nombreuses personnes qui pensaient ne pas être hypnotisées (parce qu’elles entendaient encore tout) se sont aperçues qu’elles vivaient des changements étonnants.

Pendant votre séance d’hypnose, vous vous sentirez détendu et peut-être un peu rêveur, et vous n’aurez peut-être plus conscience du temps qui passe. Par la suite, il se peut que vous n’ayez aucun souvenir conscient des idées et des suggestions de la séance ou que vous soyez capable de vous souvenir de tout.

Quels sont les signes et symptômes d’un état d’hypnose ?

Les yeux vitreux

En hypnose, lorsqu’on demande à un sujet d’ouvrir les yeux, on remarque généralement que les yeux sont légèrement vitreux. Ils peuvent même parfois être rouges. Par ailleurs, il existe également d’autres signes au niveau des yeux pour déterminer si on est en état d’hypnose :

  • Mouvement rapide des yeux (contraction des paupières)
  • Moins de clignements
  • Les larmes peuvent couler
  • Fixation d’un seul regard

Ces phénomènes sont similaires à ceux que l’on observe lorsqu’une personne se réveille d’un sommeil ou d’une sieste.

Les phénomènes hypnotiques

L’une des méthodes les plus largement acceptées pour tester si quelqu’un est en hypnose ou non est l’application des phénomènes hypnotiques. Tester si une personne hypnotisée répond par de véritables phénomènes hypnotiques vous donne une bonne indication sur le fait qu’il est hypnotisé.

On peut par exemple citer : 

  • La catalepsie
  • L’amnésie
  • L’analgésie
  • Les hallucinations 
  • Les mouvements inconscients 
  • Les réponses idéo-motrices (RIM). 

Outre la vérification de l’hypnose, il s’agit également d’un moyen fiable de tester la profondeur de la transe hypnotique.

La détente musculaire

L’un des signes les plus courants de l’hypnose est la relaxation musculaire. Lorsque les gens se détendent, ils ont tendance à remarquer une réduction de la tension musculaire. C’est pourquoi, dans de nombreux spectacles d’hypnose, on remarque que les gens s’affaissent. 

Il en va de même lors des séances d’hypnothérapie. Un client peut commencer la séance assis bien droit dans le fauteuil et, au bout d’un certain temps, sa tête et ses épaules peuvent s’affaisser vers l’avant. Vous pouvez également observer un relâchement des muscles du visage

En hypnose, certaines personnes peuvent paraître beaucoup plus jeunes, simplement en laissant leur visage se détendre. En observant la relaxation du visage, vous verrez un lissage des rides et des ridules.

L’immobilité

La catalepsie (immobilité) est un type de phénomène hypnotique qui peut être suggéré, mais qui peut aussi se produire spontanément en hypnose. C’est pourquoi certaines personnes constatent qu’elles ne bougent pas lorsqu’elles sont hypnotisées. En général, lorsque quelqu’un est éveillé et se repose, il a toujours tendance à bouger, à changer de position pour se mettre à l’aise. 

Cependant, en cas d’hypnose, certaines personnes font l’expérience de la catalepsie, c’est-à-dire d’une incapacité ou d’un refus de bouger. En général, lors d’une séance d’hypnose, la catalepsie augmente au fur et à mesure que la séance progresse, à moins que l’hypnothérapeute ne demande à son client de bouger et d’être actif pendant la thérapie.

Le ralentissement respiratoire

Avec une relaxation accrue et un pouls ralenti, il peut également y avoir un ralentissement de la respiration lorsqu’une personne est en hypnose. Comme l’hypnose peut augmenter considérablement la relaxation, la réduction du rythme respiratoire d’un individu hypnotisé peut parfois être significative.

Le rythme respiratoire d’un adulte normal, lorsqu’il est éveillé, se situe entre 12 et 16 respirations par minute. Sous hypnose, ce rythme est souvent réduit et peut même descendre jusqu’à 3 ou 6 respirations par minute.

La diminution de la réponse aux stimuli externes

Un moyen très intéressant de savoir si une personne est en hypnose ou non est de savoir si elle est gênée par les stimuli externes. Lorsqu’ils sont sous hypnose, les gens sont moins affectés par ce qui se passe autour d’eux.

Alors qu’en dehors de l’hypnose, une personne peut sursauter à un bruit fort, une personne hypnotisée, en réponse au même bruit, est beaucoup moins susceptible de sursauter. Cela est souvent dû à l’état de concentration intense généré par l’hypnose et au fait qu’il est susceptible d’être pleinement engagé dans son imagination 

Existe-t-il des signes naturels d’un état d’hypnose ?

Outre ces symptômes facilement reconnaissables, certains signes se manifestent naturellement dans votre vie quotidienne, sans que vous le sachiez. Il peut s’agir d’évoquer des souvenirs d’un passé lointain ou d’adopter des croyances et certaines habitudes. Le simple fait de regarder la télévision ou de se souvenir de la saveur d’une glace du magasin du coin peuvent mettre votre cerveau dans un état de transe naturelle.

L’hypnose reproduit des situations qui se passent naturellement et ouvrent la voie à des croyances, des habitudes et des souvenirs. Cela se produit généralement lorsqu’un esprit logique ou conscient ouvre sa porte au subconscient intuitif. Chaque fois que vous laissez vos pensées s’éloigner de votre partie logique/consciente, vous êtes en fait en état de transe.

Effectuer une séance d’hypnose

savoir les signes d'état d'hypnose

Voilà, l’article s’achève ici. Vous savez désormais les signes pour savoir si une personne est en état d’hypnose. Non seulement, vous avez appris ce que l’on ressent lorsqu’on est en transe, mais vous connaissez également les manifestations au niveau physique du changement d’état. 

Déterminer si une personne est réellement hypnotisée peut être une procédure compliquée et délicate. Toutefois, les personnes réellement hypnotisées participent volontairement au processus. Elles répondent spontanément aux suggestions, peuvent continuer à présenter des effets hypnotiques après la fin de la séance. Elles ont un objectif et un contexte clairs pour la séance d’hypnose.

Si vous êtes intéressé par l’hypnose en tant qu’approche thérapeutique, vous devez consulter un spécialiste agréé. Ce dernier pourra vous aider tout au long de la procédure et garantir qu’elle se déroule en toute sécurité et de manière responsable.