Vous vous intéressez à l’hypnose ? Souhaitez-vous savoir ce qui se passe lors d’une séance ?
Cet article vous révèle le déroulement d’une séance d’hypnose.
Pour beaucoup de gens, le mot hypnose évoque encore un certain nombre de stéréotypes. De la montre à balancier au fait de se faire prendre pour une poule mouillée, il y a beaucoup d’idées fausses autour de cette approche. Sans avoir effectué une séance d’hypnose, il peut être difficile de savoir ce qu’elle implique réellement.
Une séance d’hypnose s’effectue en trois phases. Il s’agit de la consultation initiale, de l’hypnose, et se termine par le réveil du patient. Néanmoins, il est nécessaire de contacter un bon hypnothérapeute pour obtenir des résultats positifs d’une séance d’hypnose.
Sur cette page, vous allez découvrir :
- Comment débute une séance
- Ce qui se produit pendant la partie hypnose elle-même
- Comment se termine la séance
Lisez ce qui suit pour connaître et comprendre le processus de l’hypnose et ce qu’on peut attendre d’une séance.
Comment commence une séance d’hypnose ?
La consultation initiale
La consultation initiale, parfois appelée « accueil du client », est le point de départ d’une séance d’hypnose et en est l’une des parties les plus essentielles. Elle donne à l’hypnothérapeute la possibilité d’obtenir des informations pertinentes de la part de son client au sujet du problème, de la question ou de l’objectif. De cette manière, le praticien est en mesure de créer une séance sur mesure pour chaque client.
Le client donne à l’hypnothérapeute des informations personnelles telles que :
- Son nom
- Son adresse
- Ses antécédents médicaux
- Ses relations
- Son travail
- Ses loisirs
- Son mode de vie
- Etc.
Par ailleurs, l’historique du cas détaillé comprend également des informations sur le problème du client comme :
- Sa nature
- Le moment où il se produit
- Les symptômes
- Ce qui l’améliore ou l’aggrave…
En outre, un hypnothérapeute axé sur les solutions travaillera avec le client afin de créer un objectif de thérapie efficace. Cet objectif donne une direction à la thérapie et permet au client de travailler activement à sa réalisation au lieu de simplement « s’éloigner du problème ».
Les principes de l’hypnose
Enfin, lors de la consultation initiale, l’hypnothérapeute informe le client sur le fonctionnement de l’hypnose et teste la suggestibilité hypnotique de celui-ci. Le praticien informe le client sur son problème. Cela peut s’agir par exemple des effets du tabac sur le corps, des symptômes de l’anxiété, des crises de panique, etc.
Que se passe-t-il durant la partie hypnose ?
Les inductions hypnotiques
Les inductions hypnotiques peuvent varier en style et en durée, certaines sont rapides, d’autres prennent un peu plus de temps. Certaines nécessitent un style très direct et autoritaire comme les inductions rapides, tandis que d’autres sont plus indirectes et permissives. Il existe des inductions faisant appel à la relaxation ou au mouvement. Il y a même celles qui impliquent la confusion et la « surcharge » d’un client qui a trop de choses à faire.
Quoi qu’il en soit, une fois qu’un client a été hypnotisé à l’aide d’une induction, un » approfondisseur d’état » est ensuite utilisé afin d’intensifier l’expérience hypnotique pour le client. Cela l’amène à une » profondeur de transe » suffisante pour s’engager dans le processus de thérapie.
L’hypnose ou la thérapie
Une fois le client sous hypnose, l’hypnothérapeute applique diverses techniques thérapeutiques. Il est courant qu’un praticien travaille selon un plan de traitement en trois phases tout au long du processus thérapeutique.
Dans un premier temps, le client peut avoir besoin d’être « stabilisé » afin d’être prêt à entreprendre le processus de thérapie. Le thérapeute l’aide à développer ses propres ressources internes et la force de son ego, tout en l’engageant dans le processus thérapeutique et à accepter les changements.
Une fois cette étape franchie, on passe à la phase de « traitement », où le gros du travail thérapeutique est entrepris, et enfin à la phase de « maintien« . Ici, l’hypnothérapeute donne au client les outils nécessaires pour maintenir les changements positifs à l’avenir, tout en développant de nouvelles façons de réagir et en l’aidant à se préparer à relever les défis afin d’éviter toute rechute.
La relaxation profonde
Une première approche courante dans la partie stabilisation ou traitement de la séance consiste à créer un état de relaxation profonde chez le client. La raison en est que la relaxation réduit le stress et peut combattre l’anxiété. Apprendre à un client à se détendre est une compétence très utile.
Cette relaxation est obtenue en donnant des suggestions directes de détente. Bien que la relaxation ne soit pas nécessairement essentielle à l’hypnose, elle est complémentaire et procure au client un sentiment de bien-être. La détente constitue un excellent point de départ qui permet à la personne hypnotisée de participer plus efficacement au reste du processus.
Les suggestions hypnotiques
Pendant toutes les phases du processus d’hypnose, et en particulier pendant les phases de stabilisation/traitement/maintien, un hypnothérapeute utilisera :
- Des suggestions directes
- Des suggestions indirectes
Les suggestions hypnotiques directes consistent à dire directement au client ce qu’il doit faire/penser/imaginer, et sont formulées de manière explicite. Par exemple, « détendez tous les muscles de votre corps, maintenant » ou « vous êtes maintenant non-fumeur et vous vous sentez vraiment bien ». Ce type de suggestion convient aux clients qui n’ont pas d’objection à ce qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire.
Inversement, pour les clients qui ne réagissent pas bien au fait qu’on leur dise directement ce qu’ils doivent faire, les suggestions indirectes sont moins directives et donnent aux clients l’illusion du choix. Cela signifie que l’hypnothérapeute ne leur dit pas directement de faire quelque chose, mais il transmet le même message d’une manière plus « douce ».
Comment se termine la séance d’hypnose ?
Une fois le travail thérapeutique terminé, l’hypnothérapeute sort le client de l’hypnose. Il s’agit d’une étape standard de tout processus qui s’effectue à l’aide de suggestions hypnotiques.
Une fois que le client est « réveillé », le praticien lui demande généralement comment il se sent maintenant. Il rappelle les devoirs ou les nouvelles habitudes que le patient doit effectuer. L’hypnothérapeute peut éventuellement proposer au client un rendez-vous pour une autre séance, si nécessaire.
Parfois, le thérapeute peut prévoir un rendez-vous téléphonique ou par e-mail pour s’assurer que le client est sur la bonne voie pour atteindre son objectif efficacement.
Faites appel à un hypnothérapeute professionnel
Voilà, l’article touche à sa fin. Vous êtes désormais au courant des différents procédés pendant une séance d’hypnose. Non seulement, vous avez appris quelles sont les informations qui seront demandées par l’hypnothérapeute, mais vous connaissez également en détail le déroulement de l’hypnose elle-même.
Grâce à une séance d’hypnose, le praticien peut vous aider à reconnaître les pensées problématiques et à les rejeter. Il vous encourage à adopter d’autres réponses aux défis qui vous permettront d’être mieux équipé pour effectuer les changements que vous souhaitez.
Le succès d’une séance d’hypnose dépend de l’existence d’un lien étroit entre le thérapeute et son patient. Un hypnothérapeute efficace doit être capable de vous mettre à l’aise et de vous calmer. Il sait vous guider vers un état de concentration profonde qui vous permettra d’accéder aux ressources nécessaires pour modifier votre comportement ou soulager vos maux.