Souhaitez-vous arrêter de fumer ? L’hypnose est-elle efficace pour atteindre cet objectif ?

Cet article vous aide à comprendre le fonctionnement de l’hypnose pour arrêter de fumer et son pouvoir.

Arrêter de fumer est généralement un défi, car la nicotine, une substance contenue dans les cigarettes et les produits du tabac, a un potentiel de dépendance. Lorsqu’une personne arrête de fumer, elle peut ressentir des symptômes de sevrage, qui peuvent persister pendant des mois.

Certaines personnes ont déclaré que l’hypnose pour arrêter de fumer marche vraiment. Cependant, afin d’abandonner la cigarette, certaines indications doivent être suivies scrupuleusement. Le nombre de séances d’hypnose et l’efficacité de la thérapie dépendent également de certains facteurs. 

Sur cette page, vous allez découvrir :

  • En quoi consiste l’hypnose pour arrêter de fumer
  • Les procédés utilisés par l’hypnose
  • Les taux d’efficacité de cette thérapie
  • Le nombre de séances pour arrêter de fumer

Lisez ce qui suit pour savoir si l’hypnose agit réellement pour aider à arrêter de fumer.

Qu’est-ce que l’hypnose pour arrêter de fumer ?

L’hypnose est une forme de thérapie utilisée depuis des siècles pour aider les gens à faire face à divers problèmes tels que :  

  • L’anxiété 
  • La dépression
  • La perte de poids
  • Les douleurs chroniques
  • L’insomnie
  • La perte de confiance en soi
  • Etc.

Cette approche peut également s’avérer efficace pour aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Pendant l’hypnose, une personne est guidée dans un état de concentration détendue, appelé transe hypnotique. Pendant cet état, elle devient plus ouverte aux suggestions et peut explorer les raisons pour lesquelles elle a commencé à fumer. Une fois ces causes découvertes, l’hypnothérapeute peut suggérer des modèles de comportement plus sains qui peuvent aider la personne à résister à l’envie de fumer.

L’objectif est de briser la dépendance psychologique à la cigarette. L’hypnothérapeute peut également suggérer des techniques de gestion du stress et des envies de fumer qui peuvent s’avérer utiles dans le cadre d’un sevrage tabagique.

Que faut-il faire pour arrêter de fumer grâce à l’hypnose ?

arrêter la cigarette grâce à l’hypnose

Être motivé pour arrêter le tabac

Pour arrêter de fumer grâce à l’hypnose, il est indispensable d’avoir une raison claire et une grande volonté de s’engager totalement dans le processus. Il faut savoir qu’un hypnothérapeute ne peut pas obliger les gens à effectuer des choses qu’ils ne veulent pas faire. Cependant, si votre volonté est au rendez-vous, ce sera plutôt facile pour vous d’arrêter la cigarette.

Chez les fumeurs, il existe parfois une fine ligne de motivation qui peut être trompeuse. Certains aimeront l’idée de ne plus fumer, mais ne voudront pas faire le travail interne ou externe nécessaire pour y parvenir. Dans ce cas, l’hypnose peut ne pas être aussi efficace.

Suivre les instructions de l’hypnothérapeute

De nombreux hypnothérapeutes utilisent diverses techniques pour aider leurs clients à arrêter de fumer. Ces méthodes sont développées pour améliorer les taux de réussite, en particulier dans ce domaine. Par conséquent, suivre les instructions et prendre toutes les mesures recommandées par votre hypnothérapeute est essentiel pour votre succès.

Par exemple, pour un sevrage tabagique, il y a une phase de préparation très spécifique pour arrêter de fumer. Plusieurs actions sont à entreprendre pendant une semaine afin d’être prêt à arrêter de fumer. Si ces gestes ne sont pas suivis correctement, cela peut compromettre le succès de la thérapie.

S’ouvrir à l’hypnose

L’hypnose est une technique peu familière pour de nombreuses personnes. D’ailleurs, de nombreuses personnes sont effrayées par le processus. Il est très important d’être à l’aise avec cette thérapie en tant que technique afin de pouvoir la laisser fonctionner. 

Si vous pensez que cela ne fonctionnera pas ou si votre esprit est bloqué sur les tendances au contrôle de l’hypnose de scène, vous risquez inconsciemment de vous crisper. Cela peut nuire au succès de votre thérapie.

Avoir la volonté de remplacer votre ancien comportement

Le tabagisme est un comportement très ancré dans la vie et les habitudes quotidiennes d’un fumeur. Il est ainsi important de créer des comportements de remplacement positifs pour éviter de recommencer à fumer plus tard dans la vie.

On entend souvent les fumeurs associer la cigarette à leur café, à leur pause au travail, à leur repas ou même à leur passage aux toilettes. Pour certains, la cigarette peut être un moyen de faire face au stress et à l’ennui. D’autres affirment même qu’elle leur procure un sentiment de récompense. Si ces besoins internes ne sont pas satisfaits, il peut être inévitable de recommencer à fumer à un moment ou à un autre. 

L’hypnose peut faciliter ce remplacement positif de manière inconsciente tout en vous aidant à adopter de nouvelles habitudes au quotidien.

Être à l’aise avec son hypnothérapeute

Il faut avouer que certains hypnothérapeutes peuvent ne pas vous convenir. Vous pouvez le remarquer lorsque vous leur parlez au téléphone ou en ligne pour organiser une consultation. Quel que soit ce sentiment, sachez qu’il est très important de vous sentir à l’aise et de faire confiance à votre hypnothérapeute.

N’ayez pas peur de faire des recherches pour trouver l’hypnothérapeute qui peut vous aider. N’hésitez pas non plus à profiter des consultations téléphoniques gratuites afin d’avoir une meilleure idée de leur processus. 

En étant à l’aise avec votre hypnothérapeute, vous lui permettrez de vous guider et vous serez à l’écoute de ses suggestions.

Combien de séances faut-il pour arrêter de fumer avec l’hypnothérapie ?

 séance d’hypnose pour arrêter de fumer

L’arrêt du tabac par l’hypnose est un processus plutôt court par rapport à d’autres problèmes que cette thérapie peut aider à résoudre. Souvent, la plupart des personnes traitées arrêtent de fumer entre 1 et 4 séances. Bien sûr, dans certains cas, cela peut être plus.

Cependant, chaque hypnothérapeute utilise une technique différente. Certains praticiens peuvent aider à arrêter de fumer en une seule séance, tandis que d’autres conseillent 6 séances.

Quel est le degré de réussite de l’hypnothérapie pour arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer avec l’hypnose est un domaine bien étudié et de nombreux articles de recherche soulignent le taux élevé de réussite de l’utilisation de l’hypnose. Par exemple, certains rapports d’études ont rapporté que l’hypnose a aidé 80% des participants à arrêter de fumer. De plus, ceux qui n’ont pas arrêté de fumer ont remarqué des différences dans leurs capacités cognitives. 

D’autres recherches ont également montré des résultats similaires : 

  • 81% des patients ont arrêté de fumer 
  • 48% ont déclaré une abstinence 

Dans l’ensemble, 95 % des participants ont trouvé que l’hypnose est une technique efficace pour arrêter de fumer.

Essayer l’hypnose pour un sevrage tabagique 

Ça y est, l’article se termine. Vous savez désormais que l’hypnose peut être efficace pour arrêter de fumer. En effet, vous avez appris qu’il faut adopter des comportements spécifiques pour qu’une séance soit une réussite.

Fumer peut être une habitude difficile à perdre par soi-même. En particulier si vous arrêtez brutalement de fumer, vous risquez à un moment ou à un autre de vous laisser tenter par une cigarette qui se transformera rapidement en paquet.

Pour éviter cela, l’hypnose vous aide non seulement à vous défaire de cette habitude, mais elle modifie également votre pensée cognitive à ce sujet. L’objectif est que vous ne soyez plus affecté par vos anciens déclencheurs. C’est efficace, facile et, surtout, sans effets secondaires. Cela vaut la peine d’essayer.