Que peut guérir l’hypnose ? Quels sont ses bienfaits ? Comment fonctionne-t-elle ?
Cet article vous dévoile les problèmes traités par l’hypnose et comment agit cette thérapie.
L’hypnose est un état de conscience concentré dans lequel vous entrez plusieurs fois par jour. Cela peut ressembler à de la rêverie, mais ce n’est pas forcément le cas. Elle conduit à un état de suggestibilité accru, dans lequel vous êtes plus ouvert aux suggestions.
L’hypnose permet d’effectuer des changements au niveau du subconscient et d’adopter des comportements positifs et utiles. Elle peut soigner l’anxiété, les peurs, les douleurs, les problèmes de sommeil, l’arrêt du tabac, etc.
Sur cette page, vous allez découvrir :
- Les ressentis d’une personne hypnotisée
- Les différents maux et problèmes traités par l’hypnose
- Ses effets sur le corps et l’esprit
Parcourez la suite de cet article pour comprendre les différents bienfaits de l’hypnose
Que ressent une personne hypnotisée ?
L’état de conscience modifiée
L’hypnose est une forme de relaxation ciblée qui permet de contourner l’esprit conscient et d’accéder à l’inconscient. Et c’est là que réside son pouvoir. Lorsque vous êtes hypnotisé et faites l’expérience d’un état de conscience modifié. Cela signifie simplement que vous avez détourné votre attention du monde conscient de tous les jours pour concentrer vos pensées à l’intérieur.
Et comme vous ne prêtez pas attention au monde conscient qui vous entoure, votre esprit s’éloigne et vous êtes libre de vous concentrer sur une seule idée. Ainsi, vous êtes en transe. Cela se produit naturellement lorsque vous êtes totalement absorbé par un film ou un bon livre. Ou lorsque vous êtes au volant de votre voiture et que vous ne vous souvenez plus des derniers kilomètres parcourus.
Il ne s’agit pas d’un contrôle de l’esprit. Il n’y a pas de force extérieure qui vous pousse à faire cela. C’est simplement vous qui utilisez votre esprit d’une manière différente, en vous permettant d’entrer dans un état de conscience différent.
L’état de transe
Lorsque vous entrez en transe et que vous commencez à communiquer avec votre inconscient, c’est à ce moment-là que vous pouvez réécrire votre histoire. C’est à ce moment-là que vous pouvez remettre en question et modifier les croyances sous-jacentes qui ne vous servent pas. C’est alors que vous pouvez les remplacer par de meilleures pensées.
La transe permet d’éliminer les résistances. Lorsque vous êtes pleinement conscient, votre esprit a tendance à analyser tout ce qui vous entoure. Il est en alerte, absorbe constamment des informations et s’occupe de tout ce qui se passe autour de lui. En revanche, lorsque vous êtes en transe, votre esprit conscient s’éteint en quelque sorte. Vous êtes capable de vous détendre et de vous couper du monde quotidien.
Les troubles du sommeil, l’insomnie et le somnambulisme
L’hypnose peut être un outil utile si vous êtes somnambule ou si vous avez du mal à vous endormir et à rester endormi. Si vous souffrez d’insomnie, l’hypnose peut vous détendre suffisamment pour vous permettre de vous endormir plus facilement.
Si vous êtes somnambule, l’hypnose peut également vous apprendre à vous réveiller lorsque vous sentez vos pieds toucher le sol et vous aider à éviter les escapades somnambuliques.
Et si vous souhaitez simplement dormir un peu mieux, l’hypnothérapie peut également vous aider. L’apprentissage des techniques d’auto-hypnose peut augmenter le temps de sommeil et le temps passé en sommeil profond.
L’anxiété
L’hypnose agit sur l’anxiété en encourageant le corps à activer sa réaction naturelle de relaxation. Pour cela, le thérapeute utilise une phrase ou un indice non verbal :
- en ralentissant la respiration,
- en abaissant la tension artérielle
- en instillant un sentiment général de bien-être.
En outre, vous devez discuter avec votre hypnothérapeute pour déterminer votre diagnostic et le meilleur plan de soins. Souvent, le traitement associe des médicaments et une thérapie.
La douleur chronique
Les personnes souffrant de douleurs liées à l’arthrite, le cancer, la drépanocytose et la fibromyalgie, aux douleurs lombaires, peuvent être soulagées par l’hypnose.
Cette forme de thérapie peut vous aider à faire face à la douleur et à mieux la maîtriser. En outre, des études indiquent que l’hypnose peut agir efficacement pendant de longues périodes.
Les traumatismes émotionnels
Ils surviennent à la suite d’un événement stressant qui peut laisser une personne dans un sentiment d’insécurité, d’impuissance et de solitude. L’une des façons dont l’hypnose peut s’attaquer à ce problème est l’utilisation de la régression. Il s’agit de ramener la personne à l’expérience traumatisante afin qu’elle puisse la revivre et se rendre compte que le danger appartient au passé. Il n’existe plus et n’est plus la menace qu’il a été.
Quelle que soit l’expérience vécue, l’hypnose peut aider à gérer le traumatisme et à améliorer la qualité de vie de la personne. Elle s’est avérée efficace pour les survivants d’agressions sexuelles et d’accidents, ainsi que pour les enfants et les adultes ayant subi un traumatisme. L’hypnose est également intégrée dans les thérapies pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique et de ses symptômes.
Les migraines
Les migraines sont bien plus qu’un simple mal de tête. Modérées ou sévères, elles se traduisent par une douleur lancinante d’un côté de la tête. De nombreuses personnes ressentent des symptômes tels qu’une sensibilité accrue à la lumière ou au son, ainsi qu’une sensation de malaise (ou un sentiment de malaise).
L’hypnose peut aider les personnes souffrant de migraines en réduisant les effets secondaires courants comme le stress et l’anxiété. Les techniques de visualisation peuvent aider à recentrer l’esprit plutôt que de se focaliser sur la douleur, en offrant une distraction agréable.
Les peurs et les phobies
Ce sont des réponses conditionnées qui se présentent sous la forme d’une anxiété accrue dans des situations données. Les peurs et les phobies résultent souvent d’un sentiment associé à un événement ou à une expérience désagréable. Si certaines peurs semblent avoir une raison d’être (peur des hauteurs, du feu, etc.), la plupart des phobies semblent totalement irrationnelles, comme la peur des ballons.
Toutefois, ces peurs et phobies ont eu une raison d’être à un moment donné. L’hypnose permet de trouver leur cause profonde afin de permettre à la personne qui en souffre de la traiter et de l’éliminer de sa vie.
Le sevrage tabagique
Dans le cadre d’un sevrage tabagique, l’hypnose peut fonctionner de deux manières. La première consiste à vous aider à trouver une action de remplacement saine et efficace. Puis, l’hypnose guide votre subconscient vers cette habitude plutôt que vers la cigarette. Vous pouvez par exemple mâcher un chewing-gum ou faire une promenade.
La seconde consiste à entraîner votre esprit à associer la cigarette à des sensations indésirables, comme un mauvais goût dans la bouche ou une odeur nauséabonde due à la fumée.
Prenez contact avec un hypnothérapeute professionnel
Ça y est, l’article touche à sa fin. Vous connaissez désormais les maux que peut traiter l’hypnose. Non seulement, vous avez appris quels sont les différents bienfaits de l’hypnose, mais vous savez également comment agit cette thérapie sur le bien-être et la santé.
L’hypnose n’est pas une mode. C’est un outil thérapeutique qui fonctionne réellement et qui peut être utilisé pour traiter d’autres maux. De plus, cette forme de thérapie et totalement non invasive et sans effets secondaires
Ainsi, que vous souhaitiez changer d’habitudes ou de comportements, modifier votre façon de penser, un hypnothérapeute qualifié adoptera une approche axée sur les solutions et les objectifs. Il cherche à savoir les changements positifs que vous voulez faire et formule un plan pour vous aider à atteindre vos objectifs.