Combien de temps faut-il attendre entre deux séances d’hypnose ? Quels sont les facteurs qui influencent cet intervalle de temps ? 

Cet article vous donne les réponses à ces questions.

L’hypnose n’est pas une science exacte. Cette forme de thérapie agit en fonction du ressenti du patient. Le temps qu’il faut pour obtenir des résultats n’est jamais le même pour un individu. Chaque cas est unique, par conséquent, le nombre de séances et l’intervalle de temps entre les sessions d’hypnose ne sont pas identiques pour tous les patients

Le temps entre deux séances d’hypnose ne peut pas être déterminé. À la fin de votre première session, votre hypnothérapeute discute avec vous de votre évolution afin de pouvoir planifier le prochain rendez-vous si nécessaire. En effet, le praticien établit l’intervalle de temps à respecter avant de vous faire venir pour la séance suivante.

Sur cette page, nous allons aborder les points suivants :

  • Le temps qu’il faut en fonction du problème à résoudre
  • Les raisons qui justifient ce lapse de temps entre deux séances
  • Le nombre de session d’hypnose
  • L’espace-temps à respecter en fonction de la pathologie.

Lisez ce qui suit pour connaître le temps nécessaire entre deux séances d’hypnose.

Combien de temps faut-il attendre entre deux séances d’hypnose ?

En fonction du patient

Chaque sujet d’hypnose est singulier, à commencer par les enfants et les grandes personnes. Un adulte ayant traversé beaucoup plus d’épreuves que les jeunes connaît un peu plus d’à priori. Un enfant est plus ouvert et s’apprête facilement aux jeux de suggestion et d’imagination. Il est donc plus facile à atteindre. L’adulte a besoin de plus de séances que l’enfant.

Une seule séance d’hypnose pour enfant est suffisante pour l’aider à trouver son bien-être. L’adulte lui aura au moins besoin de 4 à 10 séances en fonction de son problème. Ces séances sont étalées sur une durée de 4 mois à raison d’une à deux semaines d’intervalles.

En fonction du problème

Une pathologie ou un problème de bien-être ne se résout pas de la même manière en hypnose. Il est possible de consulter un hypnothérapeute pour différentes raisons divisées en deux catégories :

  • Les problèmes de bien-être (trouble du sommeil, arrêt du tabac ou d’alcool, stress, fatigue chronique, psychose…)
  • Les problèmes physiques (convalescence, problèmes d’ossature, diverses maladies…)

Chaque individu ne s’ouvre pas de la même manière aux suggestions de l’hypnothérapeute. Leur assimilation pour résoudre le problème n’est pas la même non plus. Lors de la première séance, le praticien rassemble autant d’informations possibles afin de déterminer le temps qu’il faudra entre la première et la deuxième séance.

Exemples de pathologie et de temps entre chaque séance

Pour une personne qui désire arrêter de fumer par exemple, un hypnothérapeute peut arriver à atteindre son objectif en une seule séance. Si le problème persiste, il revoit l’individu une fois par mois de manière générale.

Pour une personne qui désire perdre du poids pour des raisons de santé, le thérapeute revoit son patient au bout de 15 jours sur une durée de 4 mois.

Combien de séances faut-il pour arriver à atteindre son objectif en hypnose ?

 intervalle entre deux séances d’hypnose

Le nombre de séances et d’intervalles de pause

C’est pendant le premier contact, c’est-à-dire la consultation, que la durée des séances est fixée. L’hypnotiseur décide du nombre de séances requises mais aussi du temps d’entamer la seconde session. De manière générale, un problème qui persiste comme la difficulté à retrouver le sommeil est réglé entre 1 à 10 séances d’hypnose. En moyenne, il faut 3 séances.

Une personne dépressive qui cherche à retrouver son bien-être a besoin de 15 à 18 jours d’intervalle entre les séances. Cela est dû au fait que l’inconscient de la personne aura besoin de ce temps pour mettre à l’œuvre les suggestions du thérapeute. Durant l’anamnèse, l’hypnothérapeute établit le diagnostic des points à résoudre. Chaque point doit être remis en place pour apporter l’harmonie et rendre le bien-être à la personne.

Le temps pour mettre de l’ordre dans son inconscient et conscient

Chaque partie du conscient et de l’inconscient aura besoin de temps pour arranger le problème de l’individu. Le temps assigné à cela est l’intervalle laissé entre chaque séance. Le cerveau assimile les informations et établit petit à petit les changements de comportement du conscient. Il faut en moyenne 15 jours pour assimiler et voir les changements.

Lors de la prochaine séance, l’hypnothérapeute prend en compte les changements entrepris par la personne. C’est là encore qu’il décide du temps à laisser avant d’entamer la session suivante. Deux semaines sont le délai maximum entre les deux séances.

Ce qu’il faut retenir

Ça y est, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais l’intervalle de temps entre deux séances d’hypnose. Non seulement, vous connaissez les facteurs qui influent sur le laps de temps, mais vous avez également appris les raisons pour lesquelles ces intervalles sont établis.

Chaque problème est résolu de manière singulière et le temps entre les séances d’hypnose dépend grandement de l’évolution de l’état de la personne. De manière générale, les sessions sont espacées d’une à deux semaines. Il se peut aussi qu’une seule séance suffise pour résoudre une problématique. 

Dans tous les cas, c’est à l’hypnothérapeute d’établir le diagnostic et de décider le temps assigné entre chaque séance. En effet, grâce à son expertise et ses compétences, il est le seul à avoir combien de séances le patient a besoin pour obtenir des changements positifs.