Souhaitez-vous suivre un traitement par l’hypnose ? Laquelle des méthodes utilisées est la plus efficace pour vous soigner ?
Cet article vous aide à comprendre les types d’hypnose et à choisir celle qui est la plus efficace.
L’hypnose est un vaste domaine, plus vaste que la plupart des gens ne le pensent. Elle comporte de nombreuses techniques et sous-branches qui se définissent par leurs applications.
Afin de déterminer laquelle de ces types d’hypnose est la plus efficace, il est nécessaire d’ appréhender leur fonctionnement et leurs effets. D’ailleurs, vu que les preuves de l’efficience de cette forme de thérapie sont encore à développer, connaître la méthode d’hypnose qui vous convient le mieux est important.
Sur cette page, vous allez découvrir :
- Les différentes méthodes d’hypnose
- Leurs spécificités
- Les critères pour choisir l’hypnose la plus efficace.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les différents types d’hypnothérapie et sur celui qui fonctionne le mieux.
L’hypnose classique
L’hypnose classique est peut-être la forme de thérapie la plus populaire et celle qui vient le plus souvent à l’esprit. Elle repose sur des suggestions et des ordres qui vous sont donnés lorsque vous êtes en état d’hypnose.
Ces instructions peuvent ensuite affecter votre comportement, vos pensées ou vos sentiments à l’égard de quelque chose.
L’hypnose classique est couramment utilisée pour l’amélioration de soi et, fait amusant, c’est souvent le type d’hypnose utilisé dans les émissions de variétés.
Les suggestions hypnotiques
Les suggestions directes
Les suggestions hypnotiques directes sont celles qui sont clairement et directement énoncées au client. Elles ne sont pas ambiguës ou ésotériques, et ne sont pas conçues pour faire réfléchir le client. Elles sont simplement énoncées. Un exemple de suggestion hypnotique directe est : chaque jour, vous marchez pendant 15 minutes et vous vous sentez plein d’énergie et fier de vous.
Les suggestions indirectes
Les suggestions indirectes sont plus inductives. Elles sont ambiguës, elles peuvent avoir plusieurs significations. Un exemple : vous avez résolu des problèmes dans votre vie depuis votre naissance, vous êtes très doué pour cela. Il y a une solution à ce souci, peut-être dans les parties les plus profondes de votre esprit. Elle pourra sans doute être révélée plus tôt durant une séance d’hypnose, ou plus tard.
Les suggestions post-hypnotiques
Une suggestion post-hypnotique est effectuée après la fin de la transe hypnotique. En voici un exemple : « Lorsque vous vous réveillez chaque matin, vous vous sentez frais et dispos ». Certaines personnes pensent qu’une suggestion post hypnotique est une réplique miniature de la situation hypnotique originale. Autrement dit, la personne effectuant la suggestion post-hypnotique entre à nouveau dans un état d’hypnose.
Certains sujets développent une amnésie complète de l’acte post-hypnotique, d’autres sont conscients de la suggestion pendant qu’ils l’exécutent. D’autres encore ne se souviennent de la suggestion qu’une fois l’acte terminé. Un renforcement périodique augmente l’efficacité des suggestions post-hypnotiques.
La régression
La régression consiste à guider le patient dans l’exploration et la découverte d’expériences ou de souvenirs passés qui peuvent être à l’origine d’un conflit ou d’un comportement négatif.
Contrairement au simple fait de revivre le souvenir dans sa tête, la régression guide le client à travers ses expériences passées dans un espace sûr et détendu. Il est ainsi plus probable qu’une action positive se mette en place. En se concentrant sur des souvenirs ou des expériences spécifiques à l’origine du conflit, les hypnothérapeutes peuvent aider les sujets à changer d’état d’esprit et à se libérer de leur emprise.
Cette thérapie fonctionne parce qu’elle découvre la racine d’un comportement négatif et aide le sujet à comprendre pourquoi il se comporte et agit comme il le fait.
L’hypnose ericksonienne
L’hypnose ericksonienne est à l’opposé de l’hypnose traditionnelle. Parfois connue sous le nom d’hypnose conversationnelle, cette thérapie est un style inspiré d’un révolutionnaire dans le domaine de l’hypnose.
Milton Erickson (1901-1980) est l’un des hypnothérapeutes les plus influents de l’ère moderne. En utilisant la suggestion indirecte, Erickson a créé un style d’hypnose permissif qui a redéfini la façon dont l’hypnose pouvait aider les gens à changer positivement leur vie.
L’hypnose ericksonienne suit toujours la même structure que les autres formes d’hypnothérapie. Le client ne peut entrer en hypnose que lorsqu’il est prêt à le faire. Lorsqu’un patient opte pour l’hypnose ericksonienne, l’hypnothérapeute le guide vers la transe à l’aide d’outils conversationnels. Le client peut néanmoins bénéficier de tous les bienfaits apaisants d’une séance de transe profonde.
La programmation neuro-linguistique (PNL)
Rendue célèbre au cours des dernières décennies par les milieux d’affaires, la programmation neurolinguistique ou PNL est le fruit de l’hypnothérapie ericksonienne. Ses créateurs, Richard Bandler et John Grinder, ont étudié le travail d’hypnotiseurs comme Erickson afin de déterminer ce qui rendait leurs techniques si efficaces.
Le résultat est la PNL. Bien qu’elle soit issue de l’hypnose, cette technique d’hypnothérapie est autonome. Les praticiens utilisent des techniques sans transe hypnotique formelle, parfois dans des lieux très fréquentés comme les salles de réunion et les aéroports.
La PNL agit en modifiant les processus que votre cerveau utilise pour créer des expériences. Votre cerveau code les informations sous forme d’images, de sons et de sentiments. En modifiant les éléments constitutifs de ces expériences, la PNL peut changer la façon dont vous vivez les moments de votre vie.
L’hypnothérapie cognitive et comportementale (CBH)
L’hypnothérapie cognitivo-comportementale (HCC) s’inspire fortement de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Elle utilise une variété de techniques pour créer un changement positif dans vos pensées ou votre comportement.
Pour vous aider à comprendre le problème auquel vous êtes confronté, cette forme d’hypnose utilise différents outils et facteurs psychologiques tels que :
- L’imagination
- La conceptualisation
- La suggestion.
Bien que la définition et la nature de l’hypnothérapie fassent l’objet de débats au sein de la communauté des hypnothérapeutes, elle présente de nombreuses similitudes avec d’autres types d’hypnose.
L’hypnose centrée sur la solution
L’hypnose centrée sur la solution se concentre sur l’évaluation de votre situation actuelle et sur la façon dont vous aimeriez que votre avenir se présente. Elle s’appuie fortement sur la définition d’objectifs et est davantage axée sur la recherche d’une solution à une question ou à un problème particulier que sur la découverte de sa ou de ses causes.
Ce type d’hypnose est centré sur le client, c’est-à-dire que vous prenez la direction des séances. L’hypnothérapeute agit en tant que facilitateur en vous aidant à déterminer la bonne solution. Cette forme de thérapie est de nature collaborative et son succès dépend de votre participation avec votre hypnothérapeute pour atteindre vos objectifs.
L’auto-hypnose
L’auto-hypnose est de loin l’option la plus souple de cette liste. C’est aussi celle qui demande le plus d’efforts. Ses techniques peuvent être extrêmement difficiles à apprendre, même pour les hypnotiseurs à temps plein.
La raison pour laquelle l’auto-hypnose est si difficile est que le client doit être à la fois l’hypnotiseur et la personne hypnotisée. Le cerveau peut avoir du mal à supporter cette séparation. Cependant, c’est ce type d’hypnose qui apporte le plus de bénéfices. Une fois que vous avez appris l’auto-hypnose, vous pouvez l’utiliser pour résoudre n’importe quel problème qui se présente dans votre vie.
L’auto-hypnose est également incroyablement flexible. L’apprentissage de techniques d’auto-hypnose, même simples, peut vous apprendre à utiliser l’hypnose pour surmonter n’importe quel problème. L’investissement en temps peut être important, mais le résultat final en vaut la peine.
Quelle est l’efficacité de l’hypnose ?
Appliquée aux problèmes, l’hypnose peut être une forme de soins de santé incroyablement efficace. Les différentes techniques peuvent être superposées pour offrir une meilleure expérience. Qu’elles soient utilisées seules ou avec d’autres outils, les techniques d’hypnose peuvent provoquer des changements rapides dans nos vies.
L’hypnose est un moyen permettant de créer des changements positifs dans la vie. Les méthodes utilisées peuvent être incroyablement puissantes, non seulement sur le plan mental, mais aussi sur le plan physique.
Des recherches indiquent que l’hypnose peut aider à traiter :
- La douleur
- L’anxiété
- La dépression.
Selon d’autres études, l’hypnose peut aider les patients à :
- Arrêter de fumer
- Perdre du poids
- Surmonter les phobies.
Selon la recherche, certaines maladies peuvent aussi bénéficier de l’hypnose, tandis que d’autres ne présentent que des effets placebo.
Faire appel à hypnothérapeute compétent
Ça y est, l’article touche à sa fin. Vous savez désormais si l’hypnose peut être efficace pour vos traitements. Non seulement, vous avez découvert les différents types d’hypnose, mais vous connaissez également le niveau d’efficacité de cette thérapie.
Le pouvoir des méthodes d’hypnose peut varier d’une personne à l’autre, car les individus réagissent différemment aux différentes techniques. Toutefois, certaines méthodes d’hypnose couramment utilisées comprennent la visualisation, la relaxation progressive et la suggestion directe.
Il est important de travailler avec un hypnothérapeute qualifié et expérimenté qui peut adapter l’approche à vos besoins et objectifs spécifiques. Comme pour toute technique thérapeutique, il est important d’aborder l’hypnose avec un esprit ouvert et la volonté de participer au processus.