Avez-vous entendu parler de l’hypnose ericksonienne ? Souhaitez-vous connaître son fonctionnement ?
Cet article vous aide à en savoir plus sur les spécificités de l’hypnose ericksonnienne.
L’hypnose est depuis longtemps utilisée comme une technique thérapeutique efficace pour promouvoir des changements positifs. S’il existe de nombreuses formes d’hypnothérapie, l’un des styles les plus réputés et les plus influents est connu sous le nom d’hypnose ericksonienne.
L’hypnose ericksonienne est une forme de thérapie plus naturelle et conversationnelle qui a beaucoup de succès auprès de ses adeptes. En effet, elle offre plusieurs avantages à ceux qui y ont recours. Elle a recours à la suggestion indirecte, à la métaphore et à la narration pour obtenir des changements de comportements positifs.
Sur cette page, vous allez découvrir :
- La définition de l’hypnose ericksonienne
- Les méthodes utilisées
- Les bienfaits obtenues
Lisez la suite pour connaître les spécificités de l’hypnose ericksonienne et comprendre comment elle fonctionne.
Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?
Développée par le psychiatre Milton H. Erickson au milieu du XXe siècle, l’hypnose ericksonienne repose sur des principes et des méthodes uniques qui la distinguent de l’hypnose plus traditionnelle. Cette thérapie est légèrement différente des autres techniques. Son approche est connue pour mettre l’accent sur le positif tout en utilisant les propres schémas subconscients du sujet pour des changements internes.
Contrairement à l’hypnothérapie traditionnelle, l’hypnose ericksonienne utilise la suggestion indirecte, la métaphore et la narration pour modifier le comportement, plutôt que la suggestion directe.
Quelles sont les techniques d’hypnose ericksonienne ?
1- L’art du flou
De nombreuses personnes n’acceptent pas les suggestions ou les ordres autoritaires et ont tendance à y résister. Pour y remédier, Erickson a proposé une approche indirecte, en utilisant des histoires, des métaphores et des symboles afin d’atteindre l’inconscient.Ainsi, au lieu de ce que vous avez peut-être vu un hypnotiseur de scène dire, « vous commencez à avoir sommeil », Erickson dirait « il est facile pour vous d’entrer en transe ».Le langage vague permet à l’inconscient de la personne de combler les lacunes et de jouer un rôle actif dans l’obtention du changement souhaité.
2- La technique de la confusion
Erickson a découvert que la confusion permettait également de contourner le facteur critique, l’esprit conscient étant trop occupé à résoudre la confusion. La confusion peut être créée à l’aide de métaphores, d’un langage ambigu, de phrases complexes, d’une interruption du schéma et bien d’autres choses encore.
3- L’induction par la poignée de main
L’induction de la poignée de main peut être utilisée pour interrompre le processus subconscient que vous avez lorsque vous vous serrez la main. Connue sous le nom d’interruption de schéma, cette technique est censée aider l’esprit à s’ouvrir aux suggestions
4- L’introduction de l’innovation
Une autre des forces d’Erickson était sa capacité à innover. Lorsqu’il avait un client dont il ne savait pas comment s’occuper, il l’envoyait à un moment, dans le futur, où le client avait déjà résolu le problème. Il lui demandait ensuite comment il s’y était pris, le notait, le réveillait et lui lisait la liste des choses à faire en lui disant : « Va et fais ces choses. » Ainsi, le client disposait d’un plan de ses propres solutions.
Quels bénéfices peut-on attendre de l’hypnose ericksonienne ?
L’hypnose ericksonienne peut être une technique utile pour aider à résoudre une grande variété de problèmes et de soucis. De nombreuses personnes trouvent qu’il s’agit d’une forme d’hypnose responsabilisante qui se concentre sur ce dont elles veulent parler. Les techniques utilisées comme l’accent mis sur le positif, peuvent aider à recadrer une grande variété de maux.
Les problèmes les plus courants qui peuvent amener les gens à essayer l’hypnothérapie ericksonienne sont les suivants :
- Aider à perdre du poids
- Gérer l’anxiété, les phobies ou les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
- Aider à surmonter une dépendance
- Gérer des problèmes relationnels
- Changer les habitudes ou des comportements nuisibles
- Gérer la douleur
Si les techniques ericksoniennes sont souvent utilisées dans le cadre de l’hypnose clinique, elles peuvent également être efficaces pour soutenir l’auto-hypnose entre les séances.
En quoi consistent les suggestions indirectes de l’hypnose ericksonienne ?
L’hypnose ericksonienne est donc basée sur 3 principes :
- Pour aider quelqu’un, il faut faire preuve d’empathie à son égard et établir un lien
- Pour accéder à l’inconscient, il est important de distraire le conscient
- Les suggestions indirectes ont plus de chances d’être acceptées par l’inconscient et d’aider la personne à effectuer des changements naturels et durables.
En outre, les techniques utilisées dans l’hypnose traditionnelle sont considérées comme efficaces pour certains, mais pas pour tous. En effet, certaines personnes sont capables de résister à ces suggestions, qu’elles le veuillent ou non. L’hypnose ericksonienne utilise des suggestions indirectes parce qu’il semble plus difficile d’y résister. En effet, l’esprit conscient n’est souvent pas en mesure de les reconnaître comme des conseils.
En général, la suggestion indirecte est déguisée en histoire ou en métaphore, par exemple : « Vos yeux risquent d’être fatigués pendant que vous écoutez l’histoire, vous avez le droit de les fermer et vous pouvez le faire. Si vous fermez les yeux, vous éprouverez un sentiment de confort agréable et profond en commençant à vous détendre ».
Travailler avec un hypnothérapeute qualifié
Ça y est, l’article arrive à sa fin. Vous savez désormais quel est le principe de l’hypnose ericksonienne. Non seulement, vous connaissez les différentes techniques utilisées pour cette pratique, mais vous avez également appris les avantages et bienfaits qu’elle procure.
L’hypnose ericksonienne a marqué une évolution majeure par rapport à l’hypnose conventionnelle. Ses méthodes indirectes contournent les résistances pour exploiter le pouvoir du subconscient par le biais de métaphores, de récits et d’une individualisation précise.
Comme pour toutes les approches de l’hypnothérapie, il est préférable d’assister aux séances avec un esprit ouvert et de faire confiance à votre hypnothérapeute professionnel. Si vous n’êtes pas sûr du déroulement d’une séance ou si vous souhaitez en savoir plus sur le processus, il vous suffit de prendre contact avec un praticien.