Vous vous interrogez sur le fonctionnement de l’hypnose ? Comment opère-t-elle ? Découvrez les mécanismes de cette pratique captivante.
Cet article est là pour vous aider à comprendre les applications de l’hypnose et ses avantages.
Lorsque vous pensez à l’hypnose, que visualisez-vous ? Pour beaucoup, il s’agit d’un magicien qui fait tourner l’horloge ou d’un numéro comique obligeant un volontaire à faire des aveux publics embarrassants involontairement.
Certaines recherches scientifiques ont montré que l’hypnose peut contribuer à soulager certains maux. Elle aide les patients à mieux réguler leurs sentiments et leurs comportements. Durant une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute induit des suggestions à son patient qui est en transe.
Sur cette page, vous allez découvrir :
- L’utilité de l’hypnose
- Les préparatifs à faire avant d’engager une séance
- Le déroulement d’une séance
Lisez ce qui suit pour appréhender le fonctionnement de l’hypnose.
À quoi sert l’hypnose ?
Elle peut être utile pour :
- Soulager la douleur
- Éliminer le stress
- Retrouver l’estime de soi
- Changer de comportement
- Arrêter le tabac
L’inconscient représente 90 à 95 % du cerveau et c’est là que sont stockés vos croyances, schémas et comportements les plus profonds. L’hypnose vous aide à accéder à cette partie de l’esprit pour vous connecter à votre intuition et à votre sagesse intérieure afin d’apporter des changements positifs.
Comment se préparer avant une séance d’hypnose ?
Choisissez un professionnel de la santé certifié pour pratiquer l’hypnose. Faites-vous recommander par une personne de confiance. Renseignez-vous sur l’hypnothérapeute que vous envisagez. Posez-lui des questions, par exemple :
- Avez-vous une formation spécialisée en hypnose ?
- Êtes-vous titulaire d’une licence dans votre spécialité dans cet état ?
- Quelle est la durée de votre formation en hypnose ? Dans quelles écoles ?
- Depuis combien de temps pratiquez-vous l’hypnose ?
- Quels sont vos honoraires ? Vos services sont-ils couverts par une assurance ?
Par ailleurs, l’hypnose ne nécessite aucune préparation particulière. Il est conseillé de porter des vêtements confortables pour vous aider à vous détendre. Veillez à être bien reposé. Vous aurez ainsi moins de chances de vous endormir pendant la séance, qui se veut relaxante.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Avant de commencer, votre hypnothérapeute vous explique le processus de l’hypnose et passe en revue vos objectifs de traitement. Ensuite, il commence généralement par parler avec un ton doux et apaisant, en décrivant des images qui créent un sentiment de relaxation, de sécurité et de bien-être.
Lorsque vous êtes détendu et calme, l’hypnothérapeute vous suggère des moyens d’atteindre vos objectifs. Il peut s’agir, par exemple, de techniques pour contrôler l’anxiété. Le praticien peut également vous aider à visualiser des images mentales vivantes et significatives de vous en train d’atteindre vos objectifs. À la fin de la séance, vous pourrez peut-être sortir de l’hypnose par vous-même.
Contrairement à ce que l’on peut voir dans les films ou lors d’un numéro d’hypnotiseur, les gens ne perdent pas le contrôle de leur comportement pendant l’hypnose. Ils restent généralement conscients pendant la séance et se souviennent de ce qui s’est passé.
Que se passe-t-il pendant l’hypnose ?
Vous vous détendez
Il est à noter qu’une diminution de l’activité dans la partie du cerveau impliquée se produit. Cela a pour conséquence que le patient se sent plus détendu et ne se préoccupe pas des soucis extérieurs pendant l’hypnose.
Vous améliorez le lien entre votre corps et votre esprit
On remarque une augmentation de l’activité dans la région du cerveau qui est responsable de la connexion entre celui-ci et le corps. Ceci est particulièrement utile lorsque l’hypnose est utilisée comme thérapie pour gérer des problèmes de santé.
Vous êtes plus ouvert aux suggestions
Une plus grande activité dans deux parties du cerveau est impliquée dans le traitement de vos actions. C’est peut-être la raison pour laquelle les suggestions visant à modifier votre comportement, comme éviter les aliments sucrés ou ne pas fumer, sont plus facilement acceptées.
Contactez un hypnothérapeute professionnel
Ça y est, l’article se termine. Vous savez désormais comment l’hypnose agit. Non seulement, vous avez appris que cette pratique peut soulager certains maux, mais vous connaissez aussi ce qui se passe lors d’une séance.
Que votre esprit conscient écoute attentivement chaque mot ou qu’il s’éloigne confortablement, l’état de transe (ou état d’hypnose) est généralement très relaxant. Il ne diffère pas de l’état intermédiaire entre la veille et le sommeil, ou du sentiment de paix pendant une séance de Reiki ou un massage.
Un hypnotiseur ou un hypnothérapeute formé et certifié vous guide dans cet état profond de concentration et de relaxation à l’aide d’indications verbales, de répétitions et d’images. Lorsque vous êtes sous hypnose, ce niveau intense de concentration et d’attention vous permet d’ignorer les distractions ordinaires et d’être plus ouvert aux suggestions guidées. Cela, afin d’apporter des changements pour améliorer votre santé.